Activités

Du fait de la demande en grande croissance, le CAP met l’emphase sur l’accompagnement de groupe avec une diversité d’activités. Jusqu’à nouvel ordre, nos activités seront en vidéoconférence (Zoom).

Démarche pour participer :

  1. Parcourez la description des activités pour identifier quelles activités répondraient le plus à vos besoins.

              Pour connaitre la description de chaque activité, CLIQUEZ ICI

 

  1. Inscrivez-vous comme membre pour soutenir la mission du CAP et bénéficier de nos services à moindres coûts.

Je m’inscris comme membre, CLIQUEZ ICI

 

  1. Visitez notre calendrier d’activités pour connaitre les dates et les heures des activités.

Calendrier pour les membresCLIQUEZ ICI

Calendrier pour les non membresCLIQUEZ ICI

 

  1. Inscrivez-vous aux rencontres

L’inscription aux activités est obligatoire.

Un coût très modeste est demandé sur certaines activités.

Seules les personnes inscrites recevront le lien de participation dans l’heure précédant la rencontre.

Notez que le paiement n’est pas remboursable en cas d’annulation ou non-participation à une activité.

  1. Répondez au sondage d’appréciation à la suite de l’activité. Merci de participer et de contribuer è l’amélioration des services.

Les activités d'accompagnement des familles sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Chambre des notaires, de la fondation Chopin-Péladeau et de Bell Cause pour la cause.

 


Quelles activités répondent le mieux à vos besoins ?
 

CAFÉ-RENCONTRE | entraide et partage en soirée entre 19 h et 21 h 30

Soirée virtuelle de partage et de conseils. Ces soirées sont ouvertes à toutes et à tous et dirigées par des personnes ayant vécu une situation d’aliénation parentale (AP) et étant familières avec les rouages psychosociaux et juridiques.

Nos soirées de partage et d’échange aident à comprendre ce que l’on vit en situation d’AP, permettant de partager nos expériences et de recevoir des conseils des autres participants et professionnels présents.

GROUPE DE SOUTIEN | Entraide et partage entre 19 h et 21 h 30

Soirée exclusive pour les parents en rupture de lien. Si vous êtes en rupture de lien, que vous cherchez à tracer le chemin de la réconciliation ou à trouver une oreille attentive ou un soutien de pairs (parents vivant la même chose), ce groupe de partage et de soutien s'adresse à vous.

À noter qu'il n'y aura pas d'analyse psychojurique durant cette soirée. Si vous avez besoin de conseils psychojuridiques ou souhaitez une analyse de votre situation, veuillez vous inscrire à l'atelier psychojuridique.

MIDI-INFO | Session d’information sur le phénomène de l’AP entre 11 h et 13 h

Lors d’une session MIDI INFO, nous répondrons à vos questions sur la dynamique d’aliénation parentale et de ses pièges. Partagez-nous vos questions à l’avance lors de votre inscription et nous y répondrons en priorité lors de la session.

Si le temps le permet, nous pourrons faire l’analyse sommaire ou le suivi de la situation de participants et de leurs besoins psychojuridiques au bénéfice de tous.

PORTE OUVERTE | Groupe de soutien et orientation psychojuridique entre 12 h et 16 h

Lors de ces journées portes ouvertes, nous accueillerons les participants souhaitant rejoindre notre groupe de partage et de soutien (à la manière des cafés rencontres) dans la salle principale, et nous dirigerons les participants souhaitant bénéficier d’un suivi ou d’une analyse sommaire de leur situation vers une 2e salle. Suivant l’évaluation des cas urgents, nous répondrons à vos besoins en matière d’interventions psychojuridiques. À noter qu’il est possible de joindre le groupe à tout moment entre 12h et 16h.

ATELIER PSYCHOJURIDIQUE | Méthodes et trucs pratiques pour contrer l’AP entre 19 h et 21 h 30

Nous offrirons, dès cet automne, des ateliers pratiques permettant aux parents aux prises avec une dynamique d’aliénation parentale (AP) de déjouer les pièges inhérents à l’AP et les manœuvres du parent dit aliénant/favorisé ; d’apaiser votre enfant aux retours de garde ; de naviguer plus sainement le système psychojuridique avec des outils concrets ; etc.

 

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs.
- Nelson Mandela