Meilleures références

Vidéos

Pour mieux comprendre concrètement l'aliénation parentale, voici de bons vidéos sur le sujet.

En français

Les 20 demandes des enfants de parents séparés Message de votre enfant

Chère Maman, Cher Papa, N'oubliez jamais : je suis l'enfant de vous deux. Maintenant, vous ne vivez plus ensemble, mais j'ai besoin aussi bien de l'un que de l'autre.

Diaporama à voir en ligne

Dictature affective Documentaire réalisé par Karina Marceau, Télé-Québec

Quand un enfant « divorce » de l'un de ses parents...

Voilà le sujet du documentaire Dictature affective, qui vous entraîne dans la triste réalité de l'aliénation parentale, où des enfants sont déchirés dans des conflits féroces entre leur papa et leur maman. Une guerre psychologique qui ne laisse aux jeunes qu'une option : choisir un parent et rejeter l'autre. Lire plus

Du dénigrement répété envers l'ex-partenaire aux fausses allégations de violence ou d'abus sexuels, certains parents usent de toutes sortes de stratégies perverses, bien souvent inconscientes, pour s'attirer l'amour exclusif de leur progéniture.

Avec humanité, lucidité et délicatesse, Dictature affective lève le voile sur un phénomène encore méconnu qui empoisonne la vie de trop d'enfants, de pères et de mères.

Un documentaire que tous les parents devraient voir...

Documentaire à voir en ligne

LA 3E GUERRE MONDIALE : le divorce, le choc, l'espoir ! Documentaire réalisé par Marcel Simard et Marquise Lepage

Voici un documentaire très touchant sur un sujet en apparence banal, puisque si commun: les enfants dont les parents se séparent: La 3e guerre mondiale. Lire plus

La caméra se pose ici devant des parents en pleine séance de médiation. Des parents tellement envahis par la colère, l'amertume et la tristesse qu'ils en oublient bien souvent les enfants. Ceux-ci expriment à l'aide de dessins, de vidéos et de mots leur désarroi devant la situation. Ce sont ces petits protagonistes du film qui appellent ça la troisième guerre mondiale. C'est dire comme leur vie est transformée en guerre de tranchées.

Documentaire à voir en ligne

Témoignage d'aliénation parentale Attention, propos choquants

Conversations téléphoniques anonymisées rendues publiques dans un jugement pénal. Propos recueillis par la Police Nationale, France.

Vidéo à voir en ligne

In english

Parental Alienation The Nanaimo Men's Resource Centre presents...

In this documentary Parental Alienation is explored. They speak to a psychologist, interview alienated parents and discuss practical strategies on how to deal with this behavior. They also discuss the effects of Parental Alienation on parents, children and entire families.

Documentaire à voir en ligne

Livres

Voici une courte sélection des meilleurs livres sur le sujet de l'aliénation parentale.

En français

Séparations conflictuelles et aliénation parentale : Enfants en danger Roland Broca et Olga Odinetz, Édition Chronique sociale, France, 2016

La séparation et le divorce sont des moments de rupture très déstabilisants et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. C'est à ces moments de rupture et de crise que peuvent se révéler des difficultés psychiques aussi bien chez les enfants que chez les parents. Quand la séparation devient une guerre, l'enfant se retrouve exposé à un subtil chantage psychologique d'un parent, parfois des deux. Lire plus….

S'appuyant sur l'analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d'affaires réelles, cet ouvrage montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s'appuie sur les témoignages des parents et des enfants victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaîne judiciaire, en croisant les regards des différents acteurs : magistrats, experts, psychiatres, psychologues, juristes et avocats. Il présente les limites des différentes formes d'interventions dans le contexte judiciaire actuel et s'appuie sur des expériences mises en place dans des pays voisins pour avancer des modèles de prises en charge multidisciplinaires. Ce livre s'adresse avant tout au grand public car quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s'adresse également aux acteurs concernés par ces séparations parentales conflictuelles. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de compréhension des phénomènes en jeu lors des séparations parentales conflictuelles, ainsi que des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

Livre disponible en ligne

Enfants de manipulateurs Christel Petitcolli, Édition Guy Trédaniel, 2013

Illustré de cas concrets, cet ouvrage montre comment reconnaître un parent manipulateur. Il décrit les relations qu'il a avec ses enfants, le profil du parent victime et les séquelles possibles pour les enfants manipulés. Il donne des solutions pour protéger les enfants aux prises avec des parents manipulateurs.

Livre disponible en ligne

In english

Surviving Parental Alienation: Journey of Hope and Healing Amy J.L. Baker and Paul R. Fine, Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2014

Un livre que tout parent rejeté devrait lire. Il rassemble des histoires tragiques d’aliénation avec une solide analyse des comportements souvent subtils qui mènent vers l’aliénation. Ce livre présente aussi l’espoir par des histoires de réconciliation et les stratégies gagnantes, incitant à ne jamais abandonner.

Livre disponible en ligne

Adult Children of Parental Alienation Syndrome – breaking the ties that bind Amy J.L. Baker, W.W. Norton & Company, New York, 2007

Basé sur une série d’entrevues avec des individus qui ont été victime du syndrome d’aliénation parentale quand ils étaient enfants, ce livre est un examen crucial de ce syndrome souvent mal compris proposant des recommandations pratiques pour le thérapeute et le parent.

Livre disponible en ligne

Sites Internet

Nous vous conseillons les meilleurs sites internet, selon nous, pour vous éviter de naviguer pendant des heures. Prenez note, toutefois, que la loi de chaque pays diffère et que toute information légale, s’il y a, n’est peut-être pas applicable.

Québec

L’ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale

Espace d’information dédié aux familles touchées par ces transitions et à la population en général.

Site à consulter

Observatoire sur la maltraitance envers les enfants

Espace de soutien aux professionnels, aux institutions et aux organisations qui permet d’accéder à une source d’information spécialisée, fiable, à jour et qui facilite l’accès à un réseau de collaboration qui vise à mieux connaitre, prévenir et agir sur la maltraitance des enfants, notamment l’aliénation parentale.

Site à consulter

Francophone

Affaires familiales & droits des enfants Exclusion parentale et aliénation parentale

Ce site est de France et il vous est recommandé fortement pour comprendre l’aliénation parentale dans toute son ampleur. Un site fait par des professionnels de santé mentale et de droit qui sonne l’alarme sur une situation alarmante.

Site à consulter

ACALPA - France Association contre l’aliénation parentale pour le maintien du lien familial

Créée en 2005, ACALPA regroupe des parents – pères, mères et grands-parents – ainsi que des professionnels, qui ont pris conscience que l’aliénation parentale est un risque grave pour tous les enfants dont les parents se séparent et qui se sont engagés pour faire connaître ce phénomène dans l’espace public et le faire reconnaître par les professionnels concernés afin que tous puissent mieux l’identifier et en comprendre les processus, pour agir, prévenir et remédier à ces situations dans l’intérêt des enfants et le respect de leurs droits.

Site à consulter

Anglophone

Ryan Thomas Child of Parental Alienation Helping Parents Reconnecting with their child

En anglais seulement.
Ryan a été un enfant aliéné par sa mère. Il a définitivement rejeté son père vers l’âge de 15 ans après plusieurs années de stratégies aliénantes. Il s’est réconcilié avec son père vers l’âge de 25 ans, où il a découvert un papa extraordinaire. Ryan a décidé d’aider les parents rejetés à comprendre le phénomène et à s’outiller pour maximiser les chances de revoir leur enfant.

Site à consulter