Association

Qui sommes-nous ?

Crée en juin 2016, le Carrefour aliénation parentale Québec (CAP Québec) est une association qui lève le voile sur l'aliénation parentale et les conséquences de cet abus psychologique fait envers les enfants.

Nous sommes un regroupement de parents et de professionnels qui ont à coeur le bien-être de l'enfant et défendons leurs droits de maintenir le contact avec leurs deux parents et leurs familles respectives dans un contexte de co-parentalité adéquat.

Nous travaillons dans le but d'aider les familles et leur entourage à reconnaitre l'aliénation parentale, à la prévenir et à intervenir le mieux et le plus rapidement possible pour l'intérêt de l'enfant en offrant divers services notamment un portail éducatif, des sessions d'information et des programmes d'entraide aux parents.

Mission

À CAP Québec, notre mission est de :

  • Sensibiliser la population sur l'aliénation parentale pour que chacun puisse la reconnaitre, la prévenir et agir avant qu'il ne soit trop tard.
  • Redonner au parent ciblé son pouvoir d'agir par l'éducation, l'échange et le support vers une réconciliation avec son enfant.
  • Collaborer avec les ressources en place pour aider les familles.

Mot de la fondatrice

Faire face à un drame qu’il vous est impossible de nommer, tout simplement parce que vous ne connaissez pas la problématique derrière, c’est ce que de nombreux parents séparés ont à vivre alors qu’ils sont dans une situation où il y a de l’aliénation parentale.

Vivre l'aliénation parentale, c'est vivre dans :

  • L'impuissance, de par sa méconnaissance et du défi que représente ce phénomène dont plusieurs aspects sont contraires à la logique ou peu perceptibles pour un œil non-averti.
  • L'injustice, de par des lois peu adaptées à ces situations.
  • L'isolement, de par son contexte de dénigrement et de jugement social « il n’y a pas de fumée sans feu… »  bien soutenu par la loi du silence à l’instar de bien d’autres causes d’abus.

Et la vraie victime dans tout ça, c’est l’enfant, alors qu’il ne demande au départ que d’aimer ses deux parents. Il se voit souvent, consciemment ou inconsciemment, forcé d’abandonner la moitié de lui-même pour survivre cette guerre fantôme dont il est l’instrument. 

CAP Québec est une initiative pour le mieux-être de notre société en libérant nos enfants de ce fardeau trop grand pour eux, grâce à une population mieux informée, un parent ciblé qui reprend son pouvoir d’action, et de jeunes adultes qui autrefois aliénés puissent comprendre et se réconcilier auprès de son parent. 

CAP Québec, ce sont ces parents rejetés qui livrent leurs messages d’amour à leur(s) enfant(s) en allant chercher de l’aide et en laissant savoir que leur amour demeure intact, qu’ils seront toujours là et qu’ils chériront toute leur vie la chance d’être leur maman ou leur papa…

CAP Québec, c’est aussi la voix de nos enfants, celle qui murmure et qui est parfois ignorée.

Au nom de toute l’équipe de CAP Québec, MERCI du plus profond de notre cœur, à tous les bénévoles, les partenaires, les donataires, et les professionnels qui contribuent à faire la différence et aussi à tous ces parents et enfants qui arriveront à retrouver l’amour et la paix dans leur famille.

Conseil d'administration

Engagés pour être la voix de nos enfants et bâtir une société où aucun d'eux ne souffrira de l'aliénation parentale.

Présidente
Caroline Paradis Conseillère stratégique
Vice-Président
Mike Lamothe Consultant Ressources Humaines
Trésorière
Mélanie Camiré Première directrice ‐ Fiscalité, PwC
Secrétaire
Caroline Bineau Consultante en gouvernance
Administrateurs
Sophie Bérubé Avocate-médiatrice, auteur et animatrice Éric Marquette Avocat, De Chantal, D'Amour, Fortier S.E.N.C.R.L. Valérie Montreuil Psychoéducatrice et responsable de l'intervention, RFMRL Mario Vinet Vice-Président Sénior - Finance et Opérations, cdmv

Nous joindre

Coordonnées

Carrefour Aliénation Parentale Québec
Organisation Sans But Lucratif
Adresse Postale
4545 av. Pierre-De Coubertin
Montréal, QC H1V 0B2 CANADA
Courriel info@alienationparentale.ca

Contactez-nous

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens sérieux et déterminés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs la seule façon d’y arriver.
- Margaret Mead